Il n’est pas toujours facile d’identifier le meilleur vélo électrique sur le marché. Les modèles commercialisés par les grandes marques se ressemblent presque tous. Malgré la difficulté de la tâche, vous pouvez toujours trouver la perle rare. Justement, voici quelques conseils pour vous aider dans votre quête !
Petit rappel sur les différents modèles de vélo électrique disponibles actuellement sur le marché
Le marché propose une grande variété de modèles de vélos électriques. Donc, c’est normal si certaines personnes sont totalement perdues au moment de l’achat. La première chose à faire serait d’identifier les différents modèles de vélos électriques :
- Le vélo à assistance électrique (VAE)
- Le vélo électrique pliant
- Le VTC électrique
- Le VTT électrique
Les vélos électriques s’utilisent généralement dans des zones urbaines. Plus pratiques et confortables, ils permettent de rendre les balades en ville plus agréables et moins fatigantes. Contrairement aux vélos pliants, les VAE de ville ne sont pas adaptés pour les longs trajets. Les modèles pliables sont faciles à transporter. Il suffit de les ranger dans le coffre de votre voiture.
Les VTC ou vélos tout chemin électriques s’avèrent plus polyvalents par rapport aux modèles classiques. Ils permettent de rouler sur des chemins forestiers, mais aussi dans des zones urbaines. Les VTT électriques, quant à eux, s’adressent aux personnes qui aiment l’aventure. Ils disposent en effet d’un moteur plus puissant et des roues résistantes à toute épreuve. Les randonneurs professionnels opteront sûrement pour un vélo tout terrain électrique.
Bon à savoir ; d’autres vélos électriques plus évolués sont commercialisés sur le marché. Les speedbike figurent en première liste. Des vélos ultra-rapides disposant d’un système d’assistance électrique (entre 25 Km/h et 45 Km/h).
Les critères de comparaison d’un vélo électrique
Il est imprudent d’acheter un VAE uniquement par son design ou de son aspect visuel. Il se peut qu’il soit agréable à regarder, mais pas très pratique à utiliser. Dans ce cas, le vélo électrique que vous venez d’acheter ne sert pratiquement à rien. Pour éviter les regrets, voici les principaux critères de comparaison à prendre en considération :
- L’usage prévu (en ville, en zones suburbaines, etc.)
- Les dimensions et le poids du VAE
- Les accessoires du VAE
- L’autonomie de la batterie
- La puissance du moteur
Comme on le sait déjà, les vélos électriques de ville ne sont pas adaptés pour tous les terrains. Pour effectuer des trajets plus difficiles d’accès, misez sur des VTT électriques ou des VTC électriques. Logiquement, un VAE lourd n’est pas très pratique à utiliser au quotidien. De plus, vous aurez du mal à le transporter sur votre véhicule. Préférez donc la légèreté et la praticité.
Des conseils pour bien choisir son vélo électrique
Maintenant que vous connaissez les différents modèles de VAE ainsi que les critères de sélection. Vous trouverez plus facilement un vélo électrique adapté à vos besoins. Pour ce qui est du prix, il n’est pas fixe. Il dépend de la qualité de fabrication du VAE. Le Made in France reste le meilleur en termes de rapport qualité/prix. Les meilleurs modèles de vélos électriques sur www.ebiketoride.fr.
En effet, les vélos électriques fabriqués et commercialisés en France respirent à la fois la qualité et le confort. Découvrez les meilleurs modèles de VAE sur des comparatifs détaillés. Evitez impérativement les produits contrefaits provenant de pays asiatiques comme la Chine. Ils ne sont pas durables, et comportent des défauts de fabrication majeurs.