Les vélos constituent l’une des activités préférées des familles pour partir à l’aventure à vélo. Même pour ceux qui n’ont pas d’enfants, emporter son vélo avec soi est nécessaire pour découvrir des endroits un peu différents. Pour pouvoir profiter d’une bonne balade à deux roues loin de son habitation habituelle, le porte-vélos attelage est l’un des meilleurs moyens de transporter les vélos avec sa voiture. Cet article dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le porte-vélos attelage.

Les types de portes-vélo attelage

Généralement, il existe trois types de porte-vélos attelage disponibles sur le marché : un porte-vélos attelage monté à l’arrière, aux barres du toit ou au remorquage.

Le porte-vélos attelage monté à l’arrière de la voiture

La plupart des gens adeptes de vélos transporter leurs vélos en les montant à l’arrière. Cette méthode permet de transporter plusieurs vélos à la fois avec sa voiture. Ils peuvent être fixés au coffre ou sur un hayon. Généralement, un cadre en métal se repose contre l’arrière de la voiture qui s’accroche aux bords du coffre ou de la voiture à hayon à l’aide de quatre ou six sangles et les vélos sont suspendus sur deux bras.

Le montage du porte-vélos attelage à l’arrière est assez simple. Pourtant, il y a des critères à prendre en considération, car tous les supports ne sont pas forcément adaptés à toutes les voitures. Avant de se procurer un porte-vélos attelage monté à l’arrière, il faut donc s’assurer sa compatibilité avec le modèle de son véhicule ainsi que son année de production. Pour avoir en être sûr, il est conseillé de consulter les instructions et les consignes du fabricant du porte-vélos attelage. Ensuite, il faut prendre le temps de l’ajuster.

Pour plus de sécurité sur la route, la fixation du porte-vélos attelage monté à l’arrière doit être effectuée minutieusement. Il faut bien serrer toutes les sangles et effectuer plusieurs vérifications une fois que tous les vélos sont en place. La majorité des gens utilisent également un rembourrage entre les vélos afin d’éviter les entrechoquements et les endommagements des vélos, puis les relier avec un élastique.

Une fois que ces précautions sont effectuées, il faut procéder à une revérifier toutes les sangles. Il faut également s’assurer que rien ne gêne la visibilité des feux arrière de la voiture ainsi que de la plaque d’immatriculation. Le plus gros avantage avec le porte-vélos attelage monté à l’arrière est sa capacité à transporter plusieurs vélos à la fois.

Le porte-vélos attelage monté sur le toit

Il s’agit de la méthode la plus courante pour transporter son vélo avec sa voiture. Le porte-vélos attelage est simplement fixé sur les barres du toit. Il existe différentes manières pour maintenir un vélo sur les porte-vélos fixés sur le toit de la voiture. La majorité des gens utilisent un bras pivotant pour fixer le tube de descente du vélo. D’autres utilisent une barre avant permettant de fixer la fourche après avoir retiré la roue avant. Cette deuxième méthode est généralement utilisée par les cyclistes des équipes du Tour de France.

À savoir que le système de montage du porte-vélos attelage sur le toit est fiable, car il immobilise et maintient de manière sécurisée le vélo. Il suffit tout d’avoir tout simplement une voiture équipée de porte-bagages.

En outre, les supports de fixation des vélos sur le toit offrent une grande facilité d’installation. Plusieurs modèles existent sur le marché et les utilisateurs peuvent acheter un porte-vélos attelage jusqu’à 4 en fonction de la taille de leur voiture. Le seul problème avec ce système c’est qu’il prend plus de temps et ne peut pas transporter que quelques vélos.

Avec le porte-vélos attelage sur le toit, il faut monter puis descendre les vélos. Ce qui nécessite beaucoup plus d’effort contrairement aux porte-vélos attelage fixés à l’arrière. Ensuite, ils prennent de la hauteur. Le conducteur doit toujours avoir conscience que les vélos se trouvent sur le toit et faire attention aux différences d’altitude sur les routes.

Le porte-vélos attelage au remorquage

Il s’agit d’un système de transport de vélos fiable. Les porte-vélos vélos sont solidement fixés à la voiture offrant une grande stabilité aux vélos. À l’heure actuelle, il existe plusieurs modèles fixés sur des points de remorquage facilitant ainsi le transport des vélos.

Cependant, il est utile de souligner qu’ils sont plus lourds et prennent plus de place. Malgré tout, certains modèles peuvent se plier pour faciliter son transport et son stockage. Ils sont solides et peu encombrants. D’autres modèles de supports de remorquage de vélos offrent également une grande aisance d’accès au coffre une voit les vélos installés. Ce qui n’était pas le cas avant. Mais désormais, les adeptes de vélos ont la possibilité de choisir le porte-vélos attelage au remorquage qui peut s’incliner légèrement pour accéder au coffre de la voiture.

Avant de choisir ce type de porte-vélos attelage, il faut s’assurer que sa voiture comporte une barre ou une boule de remorquage. Fort heureusement, des racks montés sur des points d’attelage avec un tableau d’éclairage de plaque d’immatriculation intégré sont disponibles sur le marché. En effet, il s’agit du moyen le plus sûr pour transporter tous les vélos de sa famille.

Les avantages et les inconvénients des porte-vélos attelage

Comme toutes choses, chaque type de porte-vélos attelage a ses propres avantages et inconvénients. Tout d’abord, le porte-vélos attelage monté à l’arrière est moins cher et accessible à tous. Il s’agit d’un moyen plus simple pour transport plusieurs vélos. Son installation ne nécessite pas trop d’efforts.

Cependant, il s’assurer que sa voiture est compatible avec ce type de porte-vélos attelage et veiller aux systèmes de sécurité des vélos. Ces derniers peuvent masquer les feux arrière et la plaque d’immatriculation. Pour le porte-vélos attelage monté sur le toit, il est plus fiable, stable et sécurisé. Il ne perturbe pas la visibilité des feux arrière et de la plaque d’immatriculation. Cependant, il faut monter et descendre les vélos. En plus, ce système n’est pas très aérodynamique et il faut faire attention aux zones de hauteur limitée.

Et pour le système de remorquage, il est très sûr et sécurisé. Les vélos sont faciles à installer. Il peut transporter plusieurs vélos en toute sécurité. Cependant, ce modèle coûte beaucoup d’argent et nécessite une barre ou une boule de remorquage. Tout dépend par contre du choix des utilisateurs et de ses attentes. Le choix d’un porte-vélos attelage dépend de son budget et du système qui convient au mieux à sa conduite et aux sécurités de ses vélos.