Les conseils pour bien installer un porte-vélo sur une voiture

Les conseils pour bien installer un porte-vélo sur une voiture

Il ne faut pas toujours penser que les professionnels sont indispensables pour monter un porte-vélo sur sa voiture. Cette tâche peut très bien se faire soi-même à partir de techniques basiques. Et selon les types ou modèles de porte-vélos, les techniques d’installation peuvent varier. Il y a ceux qui se montent au niveau du coffre et ceux qui se montent sur le toit du véhicule.

Les étapes à suivre pour installer un porte-vélo sur sa voiture

Pour le cas des porte-vélos de toit, il y a du serrage manuel à effectuer. Le montage prend à peine quelques minutes seulement à réaliser. Il existe un système spécial sur les porte-vélos qui s’adaptent automatiquement aux barres de toit de la voiture. Après que le support principal ait été fixé correctement, il est indispensable de vérifier que les différents accessoires et les sangles de roue sont aussi correctement montés. Il ne reste donc plus qu’à placer les vélos aux places où ils doivent être. Enfin, pour que tout soit prêt, il ne reste plus qu’à tout bien serrer et c’est parti !

En outre, il y a également les porte-vélos de type attelage, comme ceux présents sur le site porte-velo.org, qui se fixent au niveau du coffre. Encore une fois, il existe différents modèles avec un mode d’emploi qui est fourni à l’achat. Ce qu’il faut avoir ce sont les outils nécessaires, comme une clé plate pour le serrage de la fixation latérale. C’est un peu le même process que précédemment. Il faut placer les supports principaux qui vont accueillir tout le poids des vélos. Ensuite, il ne faut pas oublier les attaches et les sangles qui serviront à fixer les roues.

Enfin, il y a les supports à sangles qui se placent aussi sur les coffres. Pour ce type d’équipement, il n’y a pas beaucoup de choses à faire. Il y a des sangles supérieures, inférieures et latérales. Une fois que la personne est sûre de la stabilité du support, il suffit alors d’installer ses vélos et de serrer toutes les fixations.

Quelques précautions à prendre avant de réaliser le montage

Faire le bon choix du porte-vélo est assez difficile, mais une fois que c’est fait, il faut prendre des précautions. Premièrement, il faut vérifier que le matériel à fixer est adapté à la voiture de la personne. En effet, elle ne doit pas acheter un porte-vélo s’il n’y a rien pour fixer ses engins. Ensuite, concernant les outils, ils sont indispensables afin de pouvoir réussir l’installation.

Voilà alors ce qu’il faut faire pour que son porte-vélo soit bien installé sur sa voiture. Attention tout de même, car dans le cas où c’est vraiment difficile, autant quand même se faire aider par un professionnel qui possède les outils et les capacités nécessaires.