Conseils pour apprendre le vélo à son enfant

Conseils pour apprendre le vélo à son enfant

Une fois qu’un enfant sait faire du vélo, il ne l’oubliera plus jusqu’à la fin de sa vie. Il y a vraiment une certaine satisfaction au moment de pouvoir tenir l’équilibre sans assistance sur un vélo. Voici quelques conseils qui devraient être utiles aux parents pour aider leur bambin à monter correctement à vélo.

Commencer à un âge raisonnable

L’âge pour commencer à faire du vélo n’est pas vraiment clairement défini. Il est indispensable pour les parents d’évaluer les conditions physiques et mentales de leur enfant. S’ils pensent qu’il a le niveau de coordination nécessaire, l’apprentissage peut se faire. Même si le petit ou la petite n’a pas encore la capacité d’user des pédales, il y a des vélos spéciaux qui apprennent surtout les bonnes postures et l’équilibre en premier lieu. C’est une manière de lui apprendre à user de ses pieds. Cela peut commencer très tôt. Attention cependant à ne pas forcer les choses. Pour info, la plupart des enfants ne commencent pas avant 5 ans.   

Avoir le bon matériel

Il est évident que le type de vélo est le pilier des premières expériences de l’enfant. Pour qu’il puisse s’en servir, il faut que le matériel ait la bonne taille (à voir sur velo-enfant.pro). Pour éviter les erreurs d’achat, la référence se trouve au niveau de la selle. Il est indispensable qu’elle soit placée de manière que les pieds de l’enfant atteignent le sol sans pour autant faire obstruction au guidon avec ses genoux.

Choisir un endroit approprié

Pour donner des leçons de vélo à son enfant, il est important de le faire dans des conditions optimales, surtout au niveau du lieu. Un des clichés récurrents serait de le faire sur de l’herbe, car c’est amortissant en cas de chute. Cependant, ce type de terrain n’est pas vraiment propice au pédalage. Le mieux serait de le faire sur une surface plate et lisse pour que les pneus puissent bien rouler. Si les parents craignent les chutes, le mieux serait d’équiper l’enfant d’accessoires de protection.

Les premiers mètres

Pour aider l’enfant à trouver son équilibre, il est conseillé de stabiliser le vélo dans un premier temps, en tenant la selle, par exemple. Les parents devraient inciter les tout-petits à ne pas regarder vers le sol pour éviter les vertiges et afin de pouvoir voir le chemin qu’ils prennent. Il faut un certain temps et un certain nombre d’essais avant de pouvoir faire tenir son enfant sans assistance, et encore, il est mieux de courir à côté de lui pendant un moment. Il ne faut pas hésiter à toujours l’encourager en cas de chute.

Voilà alors quelques conseils simples pour initier son enfant à cette activité populaire et très bénéfique pour la santé. Le plus important est de toujours le mettre en confiance et de ne pas négliger sa sécurité.